Astuces et conseils pour bien travailler

Nombreuses sont les personnes qui pensent, à tort ou à raison, que travailler a comme objectif ultime de gagner de l’argent. Et la majorité s’accorde à dire que bien gagner sa vie rime avec un confort sur les plans matériel et intellectuel, la possibilité de s’occuper de sa famille, ou la capacité de s’offrir des loisirs. Mais travailler ; c’est bien, travailler bien, c’est beaucoup mieux, ainsi, quelles sont les règles à respecter pour bien travailler et atteindre ses objectifs ?

Travailler, pourquoi ?

À part la nourriture, ou le confort, le travail valorise l’homme. Il lui permet de participer à la vie économique et sociale, c’est-à-dire d’avoir un rôle dans la société. Ainsi, il apporte, au travailleur, à la fois, le respect des autres, un statut, une place dans la société, et en plus des contacts humains. Du coup, le travailleur est pris en considération par ses semblables. Pour certaines personnes, travailler, c’est aussi un moyen efficace pour aider les autres. Ainsi en est-il des soignants, des enseignants ou encore des auxiliaires sociales. C’est pour cela qu’il arrive que certains continuent encore à travailler, même après leur retraite, en bénévolat.

En revanche, pour ceux qui ne travaillent pas, leur plus grande souffrance est souvent celle d’une perte d’identité et d’un manque de lien social.

Les recommandations pour bien travailler et réussir au travail

L’amour du travail

Un travail sera bien fait s’il est conditionné par l’amour de le faire. En général, chacun a ses dons, et ses compétences, ainsi l’essentiel, c’est de choisir un travail convenable. On ne doit pas se laisser imposer des travaux épuisant et sans intérêt. Il faut par contre faire du travail engendrant du plaisir, c’est-à-dire là où on peut investir totalement son intelligence et son énergie.

Une grande dose d’enthousiasme 

Comme on dit le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. En effet, il faut se lever de bonne heure pour pouvoir commencer du bon pied. C’est une bonne habitude à prendre, non pas pour commencer à travailler aux premières heures du jour, mais pour pouvoir débuter la journée par une petite promenade, un peu de sport, une séance de Yoga, un bon bain, un petit-déjeuner au calme. L’objectif étant de se mettre dans de bonnes dispositions physiques et mentales pour pouvoir affronter sa journée de travail.

Le cadre du travail

Un endroit paisible, avec une bonne organisation de l’espace de travail, compte énormément pour un travail réussit.  En effet, se trouver avec des outils de travail et des documents sous la main, sans être perturbé par des montagnes de dossiers à trier, ou des objets plus encombrants que véritablement utiles, permet effectivement de se mettre les idées bien au clair, et de travailler efficacement. À noter que ce principe est également valable pour tous les ordinateurs de service. Il faut savoir que, selon certains spécialistes en la matière, il semblerait que le désordre possède quelques vertus en matière de créativité, et à défaut de bien s’organiser, il est évident de perdre du temps pendant la journée. Et selon l’OMS, l’une des premières sources de stress professionnel est la mauvaise organisation du travail.

La méthode de travail

Tout travailleur sensé souhaiterait avoir des journées productives et bien remplies, et quitter son travail avec la sensation d’avoir fait le nécessaire et accompli quelque chose. Mais pour ne pas être dépourvu de sens, il faut savoir fixer un objectif clair, hiérarchiser les tâches, se mettre des limites. En effet, travailler sans savoir pourquoi ne mène pas à la performance. C’est l’existence d’un objectif qui permet de prioriser les tâches de la plus à la moins importante, en faisant une liste, en estimant le temps nécessaire pour chaque tâche. Ainsi, il faut repérer les tâches plus cruciales que d’autres, c’est-à-dire celles étant indispensables pour la poursuite de l’engagement, ou possédant une forte valeur ajoutée, en réservant quelques créneaux pour les imprévus. En bref, tout est question d’une bonne organisation, et dans tout cela, il faut savoir s’écouter.

Être bien équipé

Quant aux outils, il ne s’agit pas tout simplement de matériels de bureau et de matériels informatiques. Les bons équipements sont également ceux qui facilitent les petites tâches récurrentes, comme les outils de messagerie afin de se créer une signature ou des messages-type, permettant de gagner beaucoup de temps.