Les avantages de la formation à distance

Il est désormais possible d’acquérir des formations académiques ou de renforcer sa capacité sans se rendre physiquement dans les salles de classe ou dans les amphithéâtres, et cela, grâce à la formation en distance. Par définition, la formation à distance est une pratique d’enseignement qui permet aux apprenants d’obtenir des diplômes, des certificats ou d’attestations en restant à la maison. Cependant, pour certaines personnes, le doute persiste encore pour choisir cette forme d’enseignement. Concrètement, quels sont alors les privilèges de la formation à distance ?

Se former partout dans le monde

Avec la formation à distance, la barrière géographique disparaît. C’est le premier avantage de ce type de formation. En effet, il possible d’apprendre partout dans le monde dès qu’on a accès à une connexion internet. Les apprenants peuvent alors étudier chez eux, lorsqu’ils sont en déplacement d’affaire, au bureau, et même, en vacances.

Accessible à tous

La formation à distance offre également aux apprenants du monde entier la possibilité d’apprendre dans une école ou une université qui ne se trouve pas dans leur pays sans pour autant se déplacer et être contraint par les règles frontalières. De même, ces formations sont accessibles à tous, sans distinction d’âge, de sexe et d’origine.

Le privilège de gérer son temps

La formation à distance offre une grande flexibilité aux étudiants. En effet, durant le cursus, le temps ne devient pas un barrage à la formation. Avec ce type de formation, les apprenants ne sont pas obligés de suivre un emploi du temps précis et peuvent organiser eux-mêmes, selon leurs disponibilités, le moment d’étudier.

Étudier à son rythme

Avec la formation à distance, les apprenants peuvent apprendre selon leur capacité d’assimilation. Ils peuvent ainsi choisir de s’attarder sur un sujet qu’ils n’ont pas saisi et de survoler les matières ou thème qu’ils maîtrisent sans être influencé par d’autres élèves.

Apprendre sans complexe

Les individus se distinguent par leur caractère (physique ou moral) et souvent certaines catégories de personnes, comme les personnes timides ou les personnes ayant un handicap ne réussissent pas toujours dans les écoles traditionnelles. Avec la formation à distance, ces personnes peuvent étudier sans gêne ou complexe et peuvent donner les meilleurs d’eux-mêmes.

La possibilité de cumuler les activités

En choisissant le cours à distance, l’étudiant peut continuer à exercer son activité principale tout en suivant une formation. Ainsi, ce type d’apprentissage est vraiment adapté pour les travailleurs qui veulent renforcer leur capacité (en langue, en informatique…), se spécialiser ou se reconvertir dans d’autres domaines. C’est également un moyen idéal pour les mères de famille ou les personnes qui ont été obligées d’abandonner l’école, pour plusieurs raisons, de reprendre les études tout en s’attelant aux activités quotidiennes.

Économiser en coût de formation

La formation à distance, sur le long terme, est moins coûteuse que la méthode d’enseignement traditionnelle. En effet, même si au début de la formation les apprenants doivent investir dans des matériels tels que l’ordinateur ou l’abonnement à internet, cet investissement est vite récupéré par le fait que la formation à distance dispense l’étudiant des honoraires d’un formateur, du loyer d’un local pour étudier, des repas ou encore des frais de déplacement pour aller en cours.

Oui à la formation à distance…mais attention !  

De par les avantages cités précédemment, la formation à distance attire de plus en plus d’étudiants actuellement. Cependant, avant de se lancer dans cette aventure, il faut comprendre que cette méthode d’enseignement présente quand même quelques inconvénients.

En effet, il ne convient pas aux personnes qui ont du mal à s’auto-discipliner. En effet, sans une bonne organisation, il est toujours difficile, entre le travail, les activités quotidiennes et l’étude, de trouver la motivation pour terminer le cursus.

De plus, comme elle se fait sur un ordinateur, la plupart du temps, la formation à distance porte atteinte à la santé des yeux de l’étudiant.

À défaut d’enseignant physique, les possibilités pour les étudiants sont aussi limitées. En effet, ils ne peuvent pas profiter d’explications et de démonstrations orales, souvent utiles pour assimiler les cours. De même, les étudiants, ne pourront pas poser des questions précises quand une leçon est ambiguë.