Les nouvelles fournitures de bureau connectées

La nouvelle technologie avec l’arrivé de l’internet, a des impacts presque dans tous les domaines, notamment celui de la bureautique.  En effet, les fournitures de bureau, concernant généralement les entreprises ou organisations, s’évoluent de plus en plus, afin de s’adapter à l’évolution numérique des besoins des entreprises. Ainsi, elles n’échappent pas aux tendances de mode, il faut qu’elles soient connectées.

Les fournitures de bureau classiques

En général, elles englobent :

  • les matériels informatiques tels que les ordinateurs de bureau, PC portables, écrans LED et tablettes tactiles ;
  • les consommables et accessoires bureautiques et informatiques ;
  • la bureautique comme le traitement de textes, le tableur, la Pré AO ;
  • les mobiliers, les rangements ;
  • les articles d’écriture, papeterie comme les produits façonnés (blocs, enveloppes, cahiers), papiers, classement (classeurs, pochettes, chemises).

Dans ce monde digital, pour l’amélioration de la productivité, en minimisant les intermédiaires et en maximisant le confort, les entreprises sont obligées de moderniser leur méthode de travail, ayant des conséquences directes sur les fournitures du bureau, ainsi que l’espace de travail.

Les fournitures de bureau connectées

Un espace connecté, c’est tout simplement celui qui limite les connexions visibles, en privilégiant les fournitures comme les claviers, souris, et la connexion au réseau, sans fil.

Les tables de bureau connectées

Mais l’un des éléments qui optimisent ce type d’espace est la table de bureau connecté, ayant pour but de faciliter la connexion d’ordinateurs, tablettes, vidéoprojecteurs, matériels de visioconférence, tout en évitant les fils apparents et les contraintes de la prise. En effet, ce type de table est la combinaison d’une table de bureau traditionnel, avec un design contemporain, de l’esthétique et plusieurs fonctionnalités intégrées.

Selon les modèles, certains se présentent seulement pour faciliter le branchement et la déconnexion de tous matériels informatiques. D’autres tables peuvent être équipées, entre autres, d’un écran tactile ou non, de différentes tailles, d’une recharge par induction des smartphones, un éclairage LED contrôlable à distance et du son diffusé en Bluetooth. Ce type de table peut contenir, en plus, des ports USB, pour recharger d’autres appareils numériques, un lecteur de cartes SD, et une entrée et sortie mini jack, notamment pour le son, un casque audio et un micro. En outre, pour plus d’efficacité et de confort, quelques gadgets high-tech peuvent être également intégrés à ce genre de table, pour démarrer un ordinateur, ou régler un système LED intégré, à distance, via un smartphone, par exemple.

Les autres fournitures de bureau connectées

Pour cet espace sans câble, il existe également d’autres fournitures connectées telles que :

  • le Wifi et le Bluetooth pour éviter que la surface de travail soit moins encombrée ;
  • le stylo correcteur connecté permettant de corriger les fautes d’orthographe ;
  • le fauteuil de bureau doté de capteurs pouvant renseigner les utilisateurs ;
  • Le bureau intelligent reconnaissant certains gestes de la main, en obéissant à son maître, et en répondant à des ordres simples.