Zoom sur les salaires des enseignants en Europe

À combien peut s’élever la rémunération d’un professeur au sein d’un lycée ? Une bonne question ! Durant le mois août 2019, le gouvernement français s’est réussi. Il a annoncé par la suite une augmentation des salaires des enseignants pour l’année à venir. En effet, une hausse de trois mille euros environ est prévue. De nombreux enseignants ont revendiqué un salaire trop bas alors que le métier de professeur est difficile. Beaucoup se sont estimés mal rémunérés. En comparaison des autres confrères européens, le salaire en France des enseignants est trop bas. À cet égard, le gouvernement a souhaité remédier aux attentes des nombreux professeurs en augmentant le salaire moyen. Détails !

Une hausse salaire enseignant français pour une meilleure valorisation de ces acteurs

Rémunérer convenablement les professeurs de nos établissements scolaires est un moyen pour leur montrer une grande estime. En effet, une communauté en bonne santé sait bien estimer la valeur de ses enseignants. À cet égard, une augmentation de la rémunération pour l’année 2020 est une bonne initiative. Le ministère de l’Éducation a souhaité souligner ce point. D’ailleurs, une indemnisation trop basse constitue un grand malaise chez les enseignants au sein de la France. Il s’agit de l’une des principales sources de démotivation de nombreux professeurs.

Si beaucoup ont analysé le sujet, le salaire des enseignants français ne correspond pas vraiment à leur niveau d’étude. En effet, les années de formation pédagogique pour devenir un jour professeur ne sont pas estimées à leur juste valeur. Mais aussi, le travail est trop surchargé et n’est pas rémunéré correctement. Dans cette situation, cette hausse salariale est une véritable joie pour les éducateurs de nos chères enfants.

Une hausse d’indemnisation en France bien méritée en comparaison des autres pays

Beaucoup d’experts mettent en comparaison la rémunération des enseignants en France et des autres pays de l’Europe. Un grand écart salarial est ainsi observé. Après une enquête minutieuse sur le sujet en 2017, l’OCDE a sorti des chiffres concrets sur la situation. Une grande différence subsiste entre la rémunération des enseignants de la France et autres nations européennes.

  • Les professeurs des écoles à Luxembourg gagnent près de 70 399 euros par an.
  • Les enseignants de l’Allemagne à 56 243 euros de salaire annuel.
  • Ceux de la Suisse ont une indemnisation de 56 025 euros l’année.
  • Les professeurs de l’Espagne gagnent en moyenne 38 553 euros pendant toute une année.
  • Les enseignants des Pays-Bas reçoivent une indemnité annuelle de 36 557 euros.
  • Les professeurs de la Suède ont la chance d’avoir un salaire annuel de 33 244 euros.
  • Ceux de Portugal remportent chaque année une rémunération de 29 104 euros.
  • La France se place en huitième position pour les salaires des enseignants à 27 436 euros.

Ces statistiques de l’OCDE montrent donc que le pays est fortement devancé par les autres membres de l’UE. Au niveau des salaires enseignants, la France a d’énormes progrès à réaliser. En effet, sa position en huitième place ne donne pas très bonne impression concernant les conditions de travail des professeurs. Dans cette optique, le ministère de l’Éducation a mené à bien les négociations pour obtenir une hausse des salaires.